Dernière mise à jour le 21 février 2025
Consultez les valeurs moyennes des reliquats sortie hiver 2025, établies sur un échantillon de plus de 2100 parcelles.
Contre toute attente, les valeurs de reliquats, en moyenne, ne sont pas faibles, ce qui contredit la tendance nationale. Le reliquat moyen, habituellement boosté par les sols argilo-calcaires et terres noires de Limagne, s’élève à 70 kg d’azote/ha. Cette valeur est supérieure à la moyenne 2024 (60 kg d’N/ha), mais en deçà des valeurs de 2023 (75 kg d’N/ha).
Il est important de rappeler que la valeur du reliquat en sortie d’hiver s’explique en grande partie par la minéralisation automnale de la matière organique du sol. Les sols riches en matières organiques, et peu sensibles au lessivage, comme les argilo-calcaires et les terres noires, ont donc en moyenne les reliquats les plus élevés. L’automne 2024 a été clément et humide a donc permis une bonne minéralisation d’azote.
A l’inverse, les sols sableux et granitiques de demi-montagne, plus sensible au lessivage de l’azote, affichent quant à eux des valeurs historiquement faibles pour le département. De la même manière, on note également des écarts significatifs entre les précédents culturaux, rendant encore pertinent la mesure des reliquats en sortie d’hiver.
Nous contacter
Yoann GINESTIERE
Conseiller agronomie - grandes cultures